Soudan : crash d’un avion militaire près de Khartoum, 45 morts
2 min read
Un accident tragique a frappé le Soudan mardi soir lorsqu’un avion militaire de l’armée soudanaise s’est écrasé dans la ville d’Omdurman, voisine de la capitale Khartoum. Selon des sources du ministère de la Santé, au moins 45 personnes ont perdu la vie, dont plusieurs officiers supérieurs de l’armée. L’accident, survenu apparemment en raison d’une défaillance technique, a touché plusieurs bâtiments résidentiels dans le quartier.
Les autorités ont confirmé que l’avion, de type Antonov, s’est écrasé peu après son décollage de la base militaire de Wadi Saidna, au nord de Khartoum. Un bilan préliminaire indique 45 morts et 12 blessés. En raison de la violence de l’impact, les corps retrouvés sur les lieux sont en grande partie calcinés, rendant difficile la distinction entre civils et militaires. L’armée a qualifié les victimes de « martyrs », sans donner plus de détails sur l’incident.
Cet accident survient dans un contexte de guerre civile, où des combats violents opposent les forces armées soudanaises aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF). Les tensions à Khartoum et dans ses environs sont particulièrement élevées, avec des conséquences dramatiques pour la population civile, prise en étau entre les combats et les catastrophes comme celle-ci.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption