Soudan : le blogueur Abduljalil Mohamed Abduljalil arrêté pour avoir dénoncé la corruption
2 min read
Les forces de sécurité soudanaises ont arrêté sans mandat le blogueur Abduljalil Mohamed Abduljalil à son domicile de Kassala, dans l’est du Soudan. Connu pour ses publications critiques sur Facebook, notamment sur la corruption au sein de l’autorité du pèlerinage, il a été emmené de force, sans possibilité d’informer ses proches ni de prendre ses médicaments. Il a été détenu au secret pendant plusieurs heures avant que sa famille ne reçoive une confirmation de son arrestation, ont rapporté des médias soudanais ce mercredi 28 mai 2025.
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a fermement dénoncé cette arrestation, la qualifiant d’enlèvement et appelant à la libération immédiate et inconditionnelle d’Abduljalil. Le Syndicat des journalistes soudanais a également condamné cette détention comme une disparition forcée et une atteinte grave à la liberté de la presse. Depuis le début du conflit entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide en avril 2023, le CPJ a recensé de nombreuses violations contre les médias.
Abduljalil, ancien correspondant pour Sudan Radio et figure médiatique respectée à Kassala, comptait plus de 29 000 abonnés sur sa page Facebook. Son arrestation intervient dans un contexte de mécontentement croissant face aux pénuries d’eau et d’électricité. Dans un incident similaire le 10 mai, un autre journaliste, Mounir Al-Taraiki, a été brièvement détenu par les forces de sécurité, illustrant la recrudescence de la répression contre les journalistes au Soudan.
Gerlanda F
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption