SATELLITE509

Média libre et indépendant

Ukraine : six hauts responsables de la Garde nationale, dont leurs noms ne sont pas révélés, suspendus dans une affaire de corruption de plusieurs millions

2 min read

En Ukraine, six hauts cadres de la division logistique de la Garde nationale ont été suspendus le 10 mai 2025, dans le cadre d’une enquête interne sur des soupçons de corruption. Le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) les soupçonne de détournement de fonds, blanchiment d’argent et manipulation d’appels d’offres. Une pleine coopération avec l’enquête a été annoncée par le ministère de l’Intérieur.

Selon le média ZN.UA, le commandant Oleksandr Pivnenko aurait perçu jusqu’à 4,6 millions de dollars en pots-de-vin en échange de contrats publics truqués. D’autres responsables, dont le directeur et le directeur adjoint du département logistique, sont accusés d’avoir surfacturé l’achat de véhicules blindés. Le montant total détourné avoisinerait les 4,8 millions de dollars.

Cette affaire s’ajoute à une série de scandales de corruption qui secouent l’armée ukrainienne depuis le début de la guerre avec la Russie. En avril dernier, le ministère de la Défense avait été épinglé pour des achats alimentaires à des prix excessifs. Ces révélations renforcent la pression sur le gouvernement ukrainien pour nettoyer les rouages de l’appareil militaire.

Spread the love