Afrique du Sud : l’ex-présidente du Parlement, Mapisa-Nqakula, devant la justice pour corruption
2 min read
L’ancienne présidente du Parlement, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, comparaît devant la Haute Cour de Pretoria, ce vendredi 28 mars 2025 pour corruption. Elle est accusée d’avoir accepté 4,5 millions de rands de pots-de-vin d’un sous-traitant de la défense lorsqu’elle était ministre de la Défense. L’affaire a repris après trois mois d’arrêt, l’État ayant accepté de divulguer des documents clés réclamés par la défense.
La Haute Cour du Gauteng à Johannesburg a jugé inconstitutionnels les retards dans les traitements de radio-oncologie. Le département provincial de la Santé est tenu responsable d’une liste d’attente de 2 400 patients atteints de cancer, certains attendant depuis plus de trois ans. Malgré un financement d’urgence de 784 millions de rands, les retards persistent, suscitant l’inquiétude de la Cancer Alliance.
Le service météorologique prévoit un hiver plus sec et plus chaud dans le Cap-Occidental. Les précipitations seront inférieures à la normale et les températures plus élevées que d’habitude. Le scientifique Christien Engelbrecht avertit que la neige sera rare et limitée aux zones de haute altitude.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption