SATELLITE509

Média libre et indépendant

Arabie saoudite : durant le mois de décembre, 145 personnes arrêtées pour corruption dans sept ministères

2 min read

L’Autorité de surveillance et de lutte contre la corruption (Nazaha) en Arabie saoudite a annoncé l’arrestation de 145 personnes en décembre 2024, impliquées dans des affaires de corruption. Parmi les accusés figurent des fonctionnaires de sept ministères, dont ceux de l’Intérieur, de la Défense, de la Justice, et de la Santé. Ces arrestations font suite à 1 462 visites de contrôle menées par Nazaha dans diverses institutions publiques.

Les suspects, dont certains ont été libérés sous caution, sont accusés de corruption, d’abus d’autorité et de malversations financières. En novembre, 164 autres arrestations avaient été effectuées dans des cas similaires. Nazaha a intensifié ses opérations depuis 2017 dans le cadre de la campagne anti-corruption lancée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, permettant de récupérer plus de 107 milliards de dollars en actifs.

L’autorité saoudienne encourage la population à signaler la corruption via une application dédiée. Ces mesures visent à protéger l’intérêt public et à améliorer la transparence dans le pays. L’Arabie saoudite est actuellement classée 53e sur 180 pays dans le classement de Transparency International.

Spread the love