SATELLITE509

Média libre et indépendant

Bangladesh-corruption : Sheikh Hasina et sa famille accusées d’un détournement de 5 milliards de dollars

2 min read

Au Bangladesh, une enquête a été ouverte contre l’ex-Première ministre Sheikh Hasina et sa famille, soupçonnées d’avoir détourné cinq milliards de dollars. Ces fonds proviendraient du financement de la centrale nucléaire de Rooppur, un projet soutenu à 90 % par un prêt russe. Les autorités évoquent également l’utilisation de comptes offshore en Malaisie, ont informé des médias locaux ce lundi 23 décembre 2024.

Parmi les suspects figurent Sajeeb Wazed Joy, fils de Mme Hasina, et Tulip Siddiq, nièce de l’ex-dirigeante et membre du gouvernement britannique. Le président du Mouvement démocratique nationaliste, Bobby Hajjaj, à l’origine de la plainte, accuse également l’ancienne cheffe du gouvernement de corruption dans un programme de logement. Sheikh Hasina, âgée de 77 ans, a quitté le Bangladesh en août, provoquant l’indignation populaire.

Ce scandale s’ajoute à de graves accusations de violations des droits humains durant les 15 ans de pouvoir de Mme Hasina (2009-2024). Ces allégations incluent détentions massives, exécutions extrajudiciaires et meurtres d’opposants politiques. Le pays reste divisé alors que l’opposition réclame justice et transparence.

Spread the love