Belgique – Corruption : 6 joueurs de tennis, dont 5 Français, sanctionnés pour trucage de matchs, l’Argentin écopant de 15 ans de suspension
2 min read
L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a suspendu ce vendredi 31 janvier 2025, six joueurs pour trucage de matchs en 2017 et 2018. Ces sanctions font suite à une enquête menée en collaboration avec la justice belge, qui a condamné le chef du réseau, Grigor Sargsyan, à cinq ans de prison. Les interdictions vont de deux à quinze ans, empêchant les joueurs de participer, d’assister ou d’entraîner dans des tournois officiels.
Les Français Jérôme Inzerillo (5 ans et 7 mois), David Guez (5 ans) et Romain Bauvy (5 ans) ont accepté leur suspension, avec des amendes allant jusqu’à 50 000 $. Yannick Jankovits (2 ans) et François-Arthur Vibert (2 ans et 3 mois) ont vu leur cas tranché par un commissaire anticorruption, recevant aussi des amendes. L’Argentin Agustin Moyano, seul à nier les accusations, a écopé de la sanction la plus lourde : 15 ans de suspension et 10 000 $ d’amende.
L’ITIA précise que ces joueurs sont bannis de tous les événements organisés par l’ATP, la WTA et les fédérations nationales de tennis. Cette affaire, liée à un réseau criminel belge, souligne l’ampleur du problème du trucage de matchs dans le tennis. Les autorités sportives et judiciaires poursuivent leurs efforts pour renforcer l’intégrité du sport.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption