SATELLITE509

Média libre et indépendant

Belgique – Corruption : 6 joueurs de tennis, dont 5 Français, sanctionnés pour trucage de matchs, l’Argentin écopant de 15 ans de suspension

2 min read

L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a suspendu ce vendredi 31 janvier 2025, six joueurs pour trucage de matchs en 2017 et 2018. Ces sanctions font suite à une enquête menée en collaboration avec la justice belge, qui a condamné le chef du réseau, Grigor Sargsyan, à cinq ans de prison. Les interdictions vont de deux à quinze ans, empêchant les joueurs de participer, d’assister ou d’entraîner dans des tournois officiels.

Les Français Jérôme Inzerillo (5 ans et 7 mois), David Guez (5 ans) et Romain Bauvy (5 ans) ont accepté leur suspension, avec des amendes allant jusqu’à 50 000 $. Yannick Jankovits (2 ans) et François-Arthur Vibert (2 ans et 3 mois) ont vu leur cas tranché par un commissaire anticorruption, recevant aussi des amendes. L’Argentin Agustin Moyano, seul à nier les accusations, a écopé de la sanction la plus lourde : 15 ans de suspension et 10 000 $ d’amende.

L’ITIA précise que ces joueurs sont bannis de tous les événements organisés par l’ATP, la WTA et les fédérations nationales de tennis. Cette affaire, liée à un réseau criminel belge, souligne l’ampleur du problème du trucage de matchs dans le tennis. Les autorités sportives et judiciaires poursuivent leurs efforts pour renforcer l’intégrité du sport.

Spread the love