SATELLITE509

Média libre et indépendant

Bosnie-Herzégovine : détention prolongée pour l’ancien ministre de la Sécurité, Nenad Nesic, accusé de corruption

2 min read

Le tribunal de Bosnie-Herzégovine a prolongé de deux mois la détention de Nenad Nesic, ancien ministre de la Sécurité, ainsi que celle de deux autres suspects, ce vendredi 24 janvier 2025. Arrêtés le 26 décembre 2024, ils sont accusés de corruption, de blanchiment d’argent et d’abus de fonction. Nesic aurait reçu plus d’un million de marks bosniaques en pots-de-vin durant son mandat à la tête d’une société publique de la Republika Srpska.

L’enquête accuse Nesic d’avoir imposé des transactions coûteuses et injustifiées à des entreprises d’entretien routier au profit d’une société nommée Legend, dirigée par Mladen Lucic. Des accusations de tentative de subornation de témoins ont également émergé. Nesic a démissionné jeudi, affirmant vouloir « prouver son innocence » et ne pas entraver le fonctionnement du Conseil des ministres.

Le parquet a renforcé son dossier avec de nouveaux éléments obtenus le 21 janvier. La Chambre des représentants a voté sa révocation, en attente de confirmation par la Chambre des peuples. Sur Facebook, Nesic a réitéré son soutien à la Republika Srpska, déclarant : « Je ne cesserai jamais de me battre pour toi. »

Spread the love