Canada-corruption : l’ex-directeur de l’urbanisme de la Ville de Percé, Ghislain Pitre, accusé de fraude et d’abus de confiance
2 min read
L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a annoncé mardi le dépôt d’accusations criminelles contre Ghislain Pitre, ex-directeur de l’urbanisme de la Ville de Percé. Il est soupçonné d’avoir détourné des ressources municipales à son profit personnel entre 2009 et 2023. Il aurait aussi utilisé une subvention de 80 000 $ destinée à la restauration patrimoniale pour rénover sa maison.
M. Pitre, qui travaillait pour la Ville depuis près de 40 ans, entretenait depuis 2017 une relation avec la mairesse Cathy Poirier. Cette proximité a suscité des contestations, bien que la Commission municipale du Québec n’ait relevé aucune interférence de Mme Poirier dans l’enquête. Suspendu en 2023, il a été congédié en juillet 2024 et conteste cette décision devant le Tribunal administratif du travail.
La mairesse Poirier a démissionné en juillet dernier, dénonçant le climat de harcèlement et d’intimidation qu’elle dit avoir subi. Un rapport de la Commission municipale évoque une culture de gestion préoccupante au sein de la Ville de Percé. Ghislain Pitre doit comparaître au palais de justice de Percé le 10 mars.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption