Canada : Danielle Smith suspend des contrats après des allégations de corruption
2 min read
Le gouvernement de Danielle Smith a suspendu l’attribution de contrats à plusieurs entreprises du secteur de la santé, après la publication d’allégations de corruption dans The Globe and Mail, le jeudi 6 février 2025. Une lettre de l’ex-PDG d’Alberta Health Services (AHS), Athana Mentzelopoulos, accuse le gouvernement du Parti conservateur uni d’avoir gonflé des contrats et favorisé des prestataires privés. L’opposition NPD, menée par Naheed Nenshi, réclame plusieurs enquêtes, notamment par la GRC.
Le vérificateur général Doug Wylie a confirmé qu’il examinait les processus contractuels de l’AHS et du ministère de la Santé. Mentzelopoulos affirme avoir subi des pressions en 2024 de hauts responsables, dont Marshall Smith, ancien chef de cabinet de la première ministre, pour approuver des contrats douteux. Le gouvernement nie que son licenciement du 8 janvier 2025 soit lié à cette enquête.
Les syndicats du secteur de la santé et l’Association médicale de l’Alberta demandent une enquête indépendante et un rapport public. Des entreprises comme MHCare Medical, impliquées dans des contrats controversés, n’ont pas encore réagi. Pendant ce temps, Danielle Smith poursuit la restructuration du système de santé, qui inclut le démantèlement d’AHS.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption