Corruption à la direction de l’Immigration : le RHAJAC écrit formellement à la Primature et à l’ULCC pour une enquête en urgence
2 min read
Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption a dénoncé des faits de corruption à la direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) et a sollicité une enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC). Selon le Rhajac, le directeur Jean Antoine Simon Fénelon demande aux coordonnateurs de lui remettre les frais de passeport collectés chaque semaine en espèces. Ces fonds, représentant plusieurs millions de gourdes par semaine, sont remis au directeur par personne interposée, au lieu d’être déposés sur le compte bancaire de la DIE.
Le réseau affirme également que Fénelon est le propriétaire de l’agence « Ave Maria », facilitant ainsi le traitement préférentiel des demandes de passeports. Les demandes effectuées par cette agence sont traitées plus rapidement, tandis que celles en dehors de son contrôle sont retardées. Cela soulève des doutes sur la transparence et l’équité du processus de délivrance des passeports en Haïti.
Le Rhajac a donc demandé à l’ULCC de mener une enquête pour mettre fin au clientélisme au sein de la DIE. « Nous exigeons une enquête pour engager des poursuites contre M. Fénelon pour corruption », a déclaré Djovany Michel, secrétaire général du Rhajac. Cette demande a également été envoyée à la Primature pour information.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption