États-Unis : Donald Trump envisage un troisième mandat, en contournant la Constitution
2 min read
Dans une interview téléphonique accordée à NBC le dimanche 30 mars 2025, Donald Trump a affirmé qu’il ne plaisantait pas lorsqu’il évoquait la possibilité de briguer un troisième mandat présidentiel, malgré l’interdiction formelle de la Constitution américaine. Le président en exercice, qui a déjà occupé la Maison Blanche de 2017 à 2021, a déclaré : « Je ne blague pas ». Il a ajouté qu’il existait « des méthodes » pour contourner cette règle et se faire réélire pour un troisième mandat. Trump a précisé que « beaucoup de gens » désiraient qu’il le fasse, mais il a insisté sur le fait qu’il était « bien trop tôt pour y penser ».
Trump a aussi évoqué un scénario dans lequel le vice-président JD Vance se présenterait à la présidentielle avant de céder sa place à lui, qualifiant cette idée de « méthode », tout en précisant qu’il y en avait « d’autres ». Ce n’est pas la première fois que le président américain fait allusion à une possible tentative de prolonger son pouvoir. En janvier dernier, il avait exprimé des doutes sur l’interdiction de se représenter, soulignant qu’il « ne savait pas » si cette restriction s’appliquait à lui.
Cette déclaration s’inscrit dans une série de propos similaires tenus par Trump ces derniers mois. Le New York Times rapporte récemment qu’il avait évoqué auprès des responsables républicains qu’il envisagerait de se représenter « à moins que vous ne disiez qu’il est si bon que nous devons trouver un moyen » pour qu’il puisse briguer un autre mandat. De telles déclarations renforcent l’idée d’une volonté de Trump de s’accrocher au pouvoir, malgré les limites constitutionnelles qui régissent la présidence des États-Unis
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption