États-Unis : le shérif du comté de Williamsburg et une ancienne superviseure inculpés de corruption
2 min read
Rear view of two multiracial police officers arresting a criminal suspect, a man with his hands handcuffed behind his back. One of the officers is an African-American man and the other is a policewoman, both in their 40s.
Le procureur général de Caroline du Sud, Alan Wilson, a annoncé ce mercredi 12 mars 2025 l’inculpation du shérif Renard Gardner et de l’ancienne superviseure Tiffany Teonata Cooks pour corruption publique. Gardner fait face à des accusations telles que l’association criminelle, la réception illégale d’objets de valeur et le blanchiment d’argent. Cooks est accusée de conspiration, détournement de fonds et blanchiment d’argent pour des montants entre 20 000 et 100 000 dollars.
Le gouverneur Henry McMaster a suspendu Gardner et nommé Clemson Wright, Jr. pour le remplacer. Selon l’acte d’accusation, Gardner aurait reçu des paiements indus au-delà de son salaire. Cooks aurait secrètement orchestré ces transactions à partir de fonds gouvernementaux, en violation des lois sur l’éthique des fonctionnaires.
L’affaire est instruite par le Grand Jury de Caroline du Sud avec l’aide de la Division de l’application des lois. Les procureurs S. Creighton Waters et Savanna Goude mèneront les poursuites. Les accusés risquent des peines allant jusqu’à 10 ans de prison et de lourdes amendes.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption