SATELLITE509

Média libre et indépendant

États-Unis : l’ex-maire d’Oakland, Sheng Thao, et son partenaire, Andre Jones, inculpés pour corruption

2 min read

Sheng Thao, ancienne maire d’Oakland, et trois autres personnes, dont son partenaire Andre Jones et les entrepreneurs Andy et David Duong, ont été inculpés pour corruption, complot et fraude. Selon ce que des médias ont informé ce samedi 18 janvier qu’ils sont accusés d’avoir détourné des contrats municipaux au profit d’entreprises des Duong, en échange de paiements et d’avantages financiers. Les accusés ont comparu pour la première fois vendredi, niant pour l’instant les accusations.

Selon les procureurs, Thao aurait favorisé l’achat de logements par la ville et le renouvellement d’un contrat de recyclage en échange de financements pour des attaques politiques contre ses adversaires et des paiements frauduleux. Les autorités ont découvert ces agissements après des perquisitions en juin. Thao a nié toute faute mais a été révoquée en novembre par les électeurs, deux ans après son élection.

Les frères Duong, impliqués dans une société de recyclage et une entreprise de maisons modulaires, risquent jusqu’à 35 ans de prison. Thao a été critiquée dès le début de son mandat, notamment pour le licenciement du chef de la police, aggravant son impopularité. Barbara Lee, figure politique démocrate, fait partie des candidats pour succéder à Thao.

Spread the love