SATELLITE509

Média libre et indépendant

États-Unis : l’ex-maire haïtien Jean Morose Viliena risque 10 ans de prison pour fraude de visa et violences politiques en Haïti

2 min read

Jean Morose Viliena, ancien maire de Les Irois en Haïti, a été reconnu coupable par un jury fédéral à Boston de fraude de visa. Il a dissimulé son rôle dans des violences politiques pour obtenir une carte verte et résider légalement aux États-Unis. En tant que maire, Viliena a ordonné ou dirigé des actes violents contre des opposants politiques, notamment des meurtres et des agressions.

Parmi les victimes figurent trois Haïtiens qui l’ont poursuivi sous la loi américaine, le Torture Victim Protection Act, leur permettant de réclamer justice pour les actes de torture subis. En 2023, ces victimes ont obtenu une condamnation civile de Viliena à verser 15,5 millions de dollars en dommages et intérêts.

Viliena, actuellement résident légal aux États-Unis, risque jusqu’à 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars. Sa condamnation est prévue pour le 20 juin 2025, et cette affaire souligne l’importance des recours juridiques aux États-Unis pour poursuivre des responsables étrangers accusés de violations des droits de l’homme.

Spread the love