États-Unis : un atterrissage d’urgence d’un avion cargo FedEx après une collision avec un oiseau
2 min read
Un avion cargo FedEx a été contraint de faire un atterrissage d’urgence à l’aéroport international de Newark Liberty après avoir percuté un oiseau, provoquant un incendie dans l’un de ses moteurs ce 1er mars 2025. L’incident, survenu tôt le matin, n’a fait aucune victime. Selon Lenis Valens, porte-parole de l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, l’incendie a été limité à un moteur et n’a pas causé de dégâts supplémentaires. L’équipage a rapidement réagi, permettant à l’avion de revenir en toute sécurité à l’aéroport.
Des enregistrements audio de LiveATC ont révélé les premières réactions de l’équipage face à la situation. « Nous devons annuler en raison d’une possible collision avec un oiseau », a déclaré l’un des membres de l’équipage, avant qu’un autre n’ajoute : « Nous pensons avoir vu le moteur de l’aile droite tomber en panne. » L’atterrissage d’urgence a temporairement perturbé le trafic aérien, mais les opérations ont repris rapidement, grâce à la réactivité des secouristes et de l’équipe de FedEx, comme l’a souligné le porte-parole de la compagnie, Austin Kemker : « Nous apprécions l’action rapide de notre équipe et des secouristes. »
Cet incident fait écho à un phénomène de plus en plus fréquent, les collisions entre oiseaux et avions étant en hausse aux États-Unis. En 2023, environ 19 000 incidents de ce type ont été enregistrés dans 713 aéroports, bien que la plupart n’entraînent pas de conséquences graves. Cependant, cet atterrissage d’urgence survient dans un contexte où la sécurité des transports aériens est particulièrement scrutée, après plusieurs accidents tragiques récents en Amérique du Nord. La Federal Aviation Administration (FAA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incident.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption