France-corruption : le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, visé par deux enquêtes financières
2 min read
Stéphane Sbraggia, maire d’Ajaccio et président de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa), est sous le coup de deux enquêtes ouvertes par le parquet de Bastia. Les médias internationaux ont informé ce 17 janvier 2025 que les accusations concernent des faits présumés d’abus de confiance, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. Des perquisitions ont eu lieu le 16 janvier à son domicile, à la mairie, à la Capa et dans les locaux de l’association HD2A qu’il dirige.
Les enquêtes portent sur sa rémunération en tant que directeur général de l’association HD2A, qui gère quatre établissements de santé, et sur des soupçons d’embauches douteuses au sein de la mairie et de la Capa. Le signalement a été initié par l’ancien préfet de Corse, Amaury de Saint-Quentin, via l’article 40 du code de procédure pénale. Stéphane Sbraggia, élu maire et président de la Capa en 2022, a déclaré occuper son poste associatif à mi-temps.
Dans un communiqué, l’élu a proclamé son intégrité et réaffirmé sa volonté de défendre les intérêts de son territoire. Il a dénoncé un climat de défiance généralisé envers les élus locaux et s’est engagé à coopérer avec la justice. Cette affaire secoue la sphère politique ajaccienne, bastion de l’ancien maire Laurent Marcangeli.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption