France-corruption : le ministre des Transports Philippe Tabarot visé par une enquête pour détournement de fonds publics
2 min read
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, fait l’objet d’une enquête préliminaire menée par le Parquet national financier (PNF). Les chefs d’accusation incluent « prise illégale d’intérêts », « détournement de fonds publics » et « recel de ces infractions ». L’enquête a été initiée après un signalement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juillet 2021, ont rapporté des médias français, lundi 13 janvier.
Une perquisition a été réalisée le 30 novembre 2022 au domicile de M. Tabarot, ainsi qu’à la mairie du Cannet et au siège du Groupement d’intérêt public (GIP) du Cannet. L’ex-sénateur LR des Alpes-Maritimes a rejoint le gouvernement dirigé par François Bayrou en décembre 2024. Contacté pour un commentaire, le ministre n’a pas encore répondu.
Cette affaire intervient à un moment délicat pour le gouvernement, déjà confronté à des critiques sur la gestion des finances publiques. L’opposition souligne la récurrence de scandales impliquant des élus, alimentant la méfiance de l’opinion envers la classe politique. Le PNF continue de mener des investigations pour déterminer l’étendue des infractions.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption