France-corruption : l’ex-directeur d’Equalis, Arthur Anane, sera jugé pour détournement de fonds publics
2 min read
Arthur Anane, l’ancien directeur de l’association Equalis, sera jugé pour « détournement de fonds publics » le 10 juin 2025 au tribunal de Meaux. L’association, qui aide les personnes défavorisées, recevait principalement des subventions publiques, dont une grande partie provenait du conseil départemental. Anane, âgé de 64 ans, avait été licencié après l’éclatement de l’affaire.
Equalis, basée à Mareuil-lès-Meaux, vient en aide à 14 000 personnes aujourd’hui, contre 11 000 à l’époque où les faits se sont produits. L’association emploie plus de 700 salariés et dispose d’un budget de 85 millions d’euros, entièrement financé par des fonds publics. C’est dans ce cadre qu’Anane aurait détourné de l’argent pour mener une vie faste, avec une grosse cylindrée et des salaires élevés.
L’ancien directeur avait été décoré de la Légion d’honneur en 2016 par le préfet de l’époque, Jean-Luc Marx. Mais cette distinction a pris un tournant après la révélation des soupçons de malversations. Le jugement, prévu pour juin, fera la lumière sur ces accusations qui ont choqué l’opinion publique.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption