SATELLITE509

Média libre et indépendant

France : fin du procès de l’ex-président Sarkozy pour corruption liée au financement libyen de sa campagne de 2007

2 min read

Le procès de Nicolas Sarkozy pour le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye s’est achevé le 9 avril 2025. L’ancien président est accusé d’avoir reçu plusieurs millions d’euros du régime de Mouammar Kadhafi en échange de faveurs diplomatiques. Le verdict est attendu pour le 25 septembre prochain.

Sarkozy, âgé de 70 ans, nie fermement toute implication dans un pacte de corruption avec Kadhafi. Il encourt jusqu’à sept ans de prison, une amende de 300 000 euros, ainsi qu’une interdiction de se présenter à une élection pendant cinq ans. Les familles des victimes de l’attentat du vol UTA 772 ont exprimé leur indignation face à ce qu’elles considèrent comme un possible marchandage de la mémoire de leurs proches.

Ce procès a ravivé les souvenirs des relations diplomatiques franco-libyennes sous la présidence de Sarkozy. En 2007, il avait accueilli Kadhafi à Paris avec les honneurs, peu après la libération des soignants bulgares détenus en Libye. Pourtant, en 2011, il sera le premier dirigeant occidental à réclamer la chute du dictateur libyen.

Spread the love