France : l’ex-président Nicolas Sarkozy déchu de la Légion d’honneur après sa condamnation pour corruption
2 min read
En France, l’ancien président Nicolas Sarkozy a été officiellement déchu de la Légion d’honneur, la plus haute distinction du pays, à la suite de la confirmation de sa condamnation pour corruption. En décembre dernier, la Cour de cassation a validé sa peine d’un an de prison, qu’il purge sous bracelet électronique. Bien qu’opposé à cette décision, Emmanuel Macron n’a pu s’y soustraire, la loi imposant l’exclusion automatique en cas de condamnation supérieure à un an, ont rapporté des médias français, le dimanche 15 juin 2025.
Sarkozy avait été reconnu coupable en 2021 d’avoir tenté de corrompre un magistrat pour obtenir des informations confidentielles sur une enquête visant sa campagne présidentielle de 2007. Il a également été condamné dans une autre affaire pour financement illégal de sa campagne de 2012. Son avocat, Patrice Spinosi, a indiqué qu’un recours est actuellement pendant devant la Cour européenne des droits de l’homme.
Le nom de Sarkozy s’ajoute à une liste restreinte de personnalités déchues de la Légion d’honneur, parmi lesquelles figurent Philippe Pétain, Bachar el-Assad, Harvey Weinstein et Lance Armstrong. Le bracelet électronique de l’ancien président a été retiré ce mois-ci, mais il reste sous le coup de nouvelles poursuites, notamment pour avoir prétendument accepté des fonds de Mouammar Kadhafi. Le verdict dans cette affaire est attendu pour septembre 2025, avec une peine de sept ans de prison requise par le parquet.
Gerlanda F
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption