France : Rejugé pour détournement de fonds publics, le maire de Roubaix plaide la négligence
2 min read
Le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, a comparu jeudi 17 octobre 2024 devant la cour d’appel de Douai, accusé de « détournement de fonds publics par négligence ». La justice lui reproche de ne pas avoir suffisamment contrôlé les subventions octroyées à une association suspectée de prosélytisme musulman. L’édile défend son action, arguant qu’il manquait de preuves suffisantes pour intervenir à temps.
L’association en question, « Ambitions et initiatives pour la réussite » (AAIR), aurait utilisé des fonds destinés à aider les jeunes en décrochage scolaire pour financer des cours coraniques, ce qui irait à l’encontre du principe de laïcité. Guillaume Delbar a toutefois salué le « bon travail » de l’AAIR, qui a reçu plus de 50 000 euros de subventions en quatre ans. La perquisition chez le président de l’association a révélé l’achat de manuels coraniques et des invocations en arabe.
En première instance, Guillaume Delbar avait été relaxé, mais le parquet a fait appel. Le ministère public a requis trois mois de prison avec sursis, sans peine d’inéligibilité. La décision finale sera rendue le 13 janvier 2025.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption