SATELLITE509

Média libre et indépendant

France : un homme condamné sans que son nom soit révélé pour des menaces contre un juge dans l’affaire de corruption de Le Pen

2 min read

Un homme de 76 ans a été condamné le mercredi 9 avril 2025 à huit mois de prison avec sursis à Paris. Il avait menacé de mort un juge impliqué dans l’affaire de corruption de Marine Le Pen via les réseaux sociaux. Le tribunal lui a aussi infligé une amende de 3 000 euros, soit 3 240 dollars.

Les menaces visaient le président de la 11e chambre du tribunal ainsi que deux procureurs, après le verdict du 31 mars 2025 dans l’affaire Marine Le Pen. La cheffe du Rassemblement national a écopé de quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et d’une interdiction politique de cinq ans. Depuis cette condamnation, plusieurs menaces à l’encontre de la magistrate Bénédicte de Perthuis ont été rapportées, et cinq suspects ont été identifiés.

Le Conseil national des barreaux a exprimé sa solidarité avec les magistrats menacés. Les ministres Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin ont dénoncé des pressions « inacceptables en démocratie ». Les services de sécurité restent en alerte face au risque d’actes radicaux.

Spread the love