GABON : Christian Magni, DG de la SETRAG, sanctionné par la Banque mondiale pour corruption
2 min read
La Banque mondiale a infligé une sanction de huit mois à Christian Magni, directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) ce mercredi 26 mars 2025. Cette décision fait suite à un acte de corruption datant de septembre 2020, lorsqu’il était encore directeur général adjoint. Il avait alors reçu un véhicule tout-terrain d’un fournisseur en attente de paiements et cherchant de nouveaux contrats avec la SETRAG.
Malgré cette sanction, M. Magni reste admissible aux projets financés par la Banque mondiale sous certaines conditions. Il devra respecter les engagements de son accord de règlement, notamment suivre une formation en éthique d’entreprise. S’il ne s’y conforme pas, il sera exclu des financements de la Banque mondiale jusqu’à la levée de la sanction.
La sanction a été réduite en raison de sa coopération avec la Vice-présidence de l’Intégrité du Groupe de la Banque. Il a reconnu sa faute et restitué le véhicule au fournisseur. Il s’est également engagé à poursuivre sa collaboration avec l’institution pour renforcer l’intégrité des affaires.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption