Gilbert Bigio et les Brandt investissent de fortes sommes d’argent pour imposer Daniel Dorsainvil comme prochain Premier ministre
2 min read
L’homme d’affaires Gilbert Bigio et les Brandt corrompent quatre conseillers-présidents, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, déjà inculpés pour corruption, ainsi que Fritz Alphonse Jean, président du CPT. Cette corruption a pour but d’influencer la nomination de Daniel Dorsainvil, ancien ministre des Finances sous la présidence de Préval, afin de le faire remplacer Alix Didier Fils-Aimé au poste de Premier ministre. Deux membres du Conseil présidentiel, souhaitant rester anonymes, ont confirmé ces faits.
Daniel Dorsainvil, en raison de son incompétence, avait été interpellé en novembre 2008 par le Sénat. Il a été inculpé en 2024 par le juge Al Dimanche pour détournement des biens de l’État, notamment au Centre national des Équipements (CNE).
Les révélations sur cette affaire de corruption viennent souligner des tensions croissantes entre le Conseil présidentiel et la Primature, mettant en lumière des pratiques douteuses au sein des plus hautes instances du pouvoir.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption