SATELLITE509

Média libre et indépendant

Guinée-corruption : Moussa Camara et Macky Agreby Diallo inculpés avec neuf douaniers pour détournement de fonds

2 min read

La justice guinéenne a inculpé, jeudi 19 décembre, le directeur général des douanes, Moussa Camara, son adjoint Macky Agreby Diallo, et neuf autres responsables pour détournement présumé de plus de 700 milliards de francs guinéens (76,7 millions d’euros). Ces fonctionnaires sont accusés d’avoir organisé un réseau illégal contournant le système de paiement au guichet unique pour s’enrichir au détriment de l’État. Tous ont été placés sous mandat de dépôt à la prison de Conakry après leur arrestation début décembre.

Les prévenus font face à des accusations de « faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité », selon la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Ces pratiques auraient impliqué des transitaires pour faciliter le détournement des fonds publics. Ce scandale met en lumière les failles persistantes dans la gestion des ressources étatiques en Guinée.

Depuis leur arrivée au pouvoir en 2021, les militaires dirigés par le général Mamadi Doumbouya se sont engagés à lutter contre la corruption, qualifiée d’endémique dans le pays. Cependant, l’opposition accuse le régime d’utiliser ces poursuites comme un moyen de répression politique. Le chef de la junte a assuré qu’il n’y aurait « aucune chasse aux sorcières », malgré les tensions croissantes.

Spread the love