Haïti : barbecue menace journalistes et pasteurs dans un contexte explosif où les autorités semblent absentes
2 min read
barbecue porte-parole de la coalition criminelle «Viv Ansanm», a menacé d’assassiner plusieurs journalistes et plusieurs pasteurs à Port-au-Prince. Cette déclaration inquiétante a été faite lors d’un live TikTok, en présence des chefs de gangs affiliés. Elle survient dans un contexte politique et institutionnel complexe, marqué par la coexistence de neuf présidents autoproclamés dont trois corrompus, 18 ministres, un Premier ministre.
Cette menace intervient peu après l’échec cuisant d’une attaque menée par «Viv Ansanm» dans des zones comme entre Delmas 60 et 97, Canapé-Vert et Pétion-Ville, où au moins 35 de leurs membres ont été tués par la population et des agents de l’ordre. Ces événements traduisent le succès croissant de la collaboration entre les citoyens et la police nationale. Ce partenariat local a obtenu des résultats plus concrets que les opérations menées par la force multinationale.
Dans ce contexte, les autorités doivent rapidement renforcer la sécurité pour protéger les cibles de ces menaces. Les journalistes et pasteurs sont des piliers essentiels de la société haïtienne, et leur vulnérabilité expose davantage le pays à l’instabilité. Plus que jamais, une action concertée entre les institutions locales et internationales est nécessaire pour restaurer l’ordre et rétablir la confiance dans l’État de droit.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption