SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti : huit ans sans élections, une dictature imposée par des corrompus utilisant des gangs armés pour écraser toute révolte

2 min read

Depuis huit ans, Haïti vit sous la domination de dirigeants illégitimes qui ont consolidé leur pouvoir grâce à la corruption et au soutien actif de gangs armés. Ces bandes criminelles sont utilisées comme outils de répression pour maintenir la population sous contrôle et empêcher toute tentative de soulèvement.

Des journalistes influents, censés être des gardiens de la démocratie, se sont transformés en lobbyistes corrompus. Ils reçoivent des pots-de-vin de politiciens et de chefs de gangs pour diffuser des informations biaisées, protéger les intérêts des autorités en place et assurer leur maintien au pouvoir à chaque remaniement gouvernemental.

Des responsables publics tels que Carl François (Ofatma), Normil Rameau (PNH), Marguerite Berthe Marescot (ONA) et Jean Ronald Joseph (FNE) financent certains journalistes en échange d’une couverture médiatique favorable. Cette alliance criminelle institutionnalisée garantit l’impunité des corrompus et enracine davantage le système dictatorial qui étouffe toute aspiration à un changement démocratique en Haïti.

Spread the love