Haïti : le commissariat de Furcy entre les mains des terroristes de « Viv Ansanm »
2 min read
Des membres lourdement armés de la coalition terroriste « Viv Ansanm » ont attaqué et pris le contrôle du commissariat de Furcy, dans la commune de Kenscoff, dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025. Cette offensive marque un nouvel épisode dans l’extension territoriale de ces groupes terroristes qui, depuis plus d’un mois, sèment la terreur dans les hauteurs de l’ouest. Les policiers sur place ont été débordés, et plusieurs auraient été tués ou blessés lors de l’assaut.
Depuis leur arrivée, les hommes de « Viv Ansanm » imposent un règne de violence dans la zone : meurtres, viols collectifs, pillages systématiques, enlèvements. Les habitants vivent dans la peur, abandonnés par des autorités défaillantes et silencieuses, incapables de rétablir l’ordre. Aucune opération militaire d’envergure n’a été entreprise pour reprendre le contrôle du commissariat ou sécuriser la population.
Ce nouvel épisode démontre l’incapacité des autorités à protéger leurs citoyens et leurs infrastructures stratégiques, même à quelques kilomètres de la capitale. Alors que la Mission multinationale de soutien à la sécurité tarde à se déployer concrètement, les terroristes gagnent du terrain en toute impunité. La prise de Furcy, zone autrefois paisible et touristique, illustre la faillite de l’appareil sécuritaire haïtien et l’urgence d’une réponse nationale et internationale cohérente.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption