Haïti : l’ULCC révèle un détournement de plus de 100 millions de gourdes à l’OFATMA sous l’administration de Carl François
2 min read
La gestion de Carl François à la tête de l’OFATMA est aujourd’hui éclaboussée par un scandale financier de grande ampleur. Un rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a révélé, le jeudi 8 mai 2025, que plus de 100 millions de gourdes ont fait l’objet de dépenses irrégulières entre octobre 2022 et février 2025, notamment à travers des marchés de restauration octroyés à deux entreprises : Valcuisine et Oley Events and Food Services. Ces ententes, reconduites sans respecter les normes en vigueur, contreviennent au principe d’annualité budgétaire, pilier des finances publiques haïtiennes.
L’enquête met en évidence de graves anomalies : absence d’appel d’offres en bonne et due forme, manque de traçabilité documentaire, surfacturation manifeste et choix de prestataires proches du directeur. Fait troublant, Valcuisine a été enregistrée seulement six jours après la nomination de Carl François, mais bénéficiait déjà d’un contrat antidaté au 1er juillet 2022. L’ULCC soupçonne une falsification délibérée pour permettre des décaissements injustifiés.
Face à ces irrégularités, l’ULCC recommande la résiliation immédiate des marchés concernés, le gel des comptes des entreprises impliquées et des poursuites judiciaires contre Carl François et plusieurs de ses proches collaborateurs, dont Nadia Valérie Victor, également cadre du parti MTVAyiti. Ce nouveau dossier de corruption relance avec acuité le débat sur l’impunité persistante et l’urgence de renforcer les mécanismes de contrôle des dépenses publiques en Haïti.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption