Haïti : l’ex-député Jean Tolbert Alexis critique les dérives de certains journalistes sur les réseaux sociaux
2 min read
L’ancien député de la Croix-des-Bouquets, Jean Tolbert Alexis, dénonce les « soi-disant journalistes » qui utilisent les réseaux sociaux pour « diffamer les gens qu’ils essaient de racketter », au lieu de travailler pour renforcer la lutte contre la corruption et l’impunité qui règnent en Haïti.

Dans un message publié sur X, ce samedi 15 mars 2025, il affirme que cette pratique doit cesser et rappelle que la diffamation est un délit puni par la loi. « Le chien aboie, la caravane passe », a-t-il ajouté, minimisant les attaques dont il pourrait être la cible. Avocat au barreau de Port-au-Prince, doctorant en psychologie et diplomate, il ne fournit cependant aucune preuve ni précision sur les personnes visées. Son message s’inscrit dans un contexte où l’éthique journalistique est un sujet de débat récurrent en Haïti.
Si Jean Tolbert Alexis dénonce une dérive, sa déclaration soulève aussi des interrogations sur la liberté d’expression. L’usage des réseaux sociaux par certains journalistes ou prétendus journalistes est critiqué, mais le manque de régulation officielle complique toute sanction. Son appel à mettre fin à cette pratique relance le débat sur la frontière entre critique légitime et répression de la presse.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption