SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti/ONU : Moïse Jean-Charles attaque ouvertement la directrice exécutive de l’ONUDC, Ghada Waly, après ses alertes sur le blanchiment d’argent du trafic de drogue via le secteur des anguilles

2 min read

Depuis plusieurs mois, dans plusieurs médias, des personnalités publiques issues de divers secteurs en Haïti dénoncent et questionnent le comportement de Moïse Jean-Charles après la vente du ministère de l’Agriculture pour 3 millions de dollars à Betty Lamy et Walson Sanon afin de contrôler le secteur des anguilles.

Ces derniers sont cités dans des affaires de trafic de drogue, de trafic d’organes et de corruption à grande échelle, utilisant le secteur des anguilles comme couverture pour dissimuler leurs activités criminelles.

Selon les informations disponibles, Moïse Jean-Charles a déjà reçu un premier versement de 800 000 dollars et acheté une maison à Belleville, comme en témoigne un acte notarié signé par Me Lesly Alphonse à Pétion-Ville.

La directrice exécutive de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Ghada Waly, a déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le mercredi 22 janvier 2025, qu’il existe des indices montrant que des acteurs politiques et économiques haïtiens utilisent l’industrie de l’anguille pour blanchir de l’argent issu du trafic de drogue. En réponse, le lundi 27 janvier 2025, sur les ondes de Radio Caraïbes, Moïse Jean-Charles est sorti de son silence pour attaquer Ghada Waly, qualifiant ces déclarations d’attaques politiques et affirmant que l’ONU a son propre candidat à la présidence.

Cependant, de nombreux indices existent. Par exemple, à travers ses différentes interventions, Moïse Jean-Charles assume avoir le contrôle du ministère de l’Agriculture et avoir donné le secteur des anguilles au couple Betty Lamy et Walson Sanon. Ces derniers ont également avoué avoir le plein contrôle du ministère.

Plusieurs personnalités publiques critiquent notamment l’ONU, qui aurait déjà dû sanctionner Moïse Jean-Charles, Betty Lamy et Walson Sanon pour corruption, trafic d’influence, trafic de drogue, connivence avec les gangs armés, blanchiment d’argent et trafic d’organes, entre autres.

Nous, au sein du Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (Rhajac), nous interrogeons : Moïse Jean-Charles est-il intouchable puisqu’il déclare ouvertement son influence et son aide à Betty Lamy et Walson Sanon dans le processus de blanchiment d’argent ?

Spread the love