Haïti /violences : L’hôpital universitaire de Mirebalais dans le viseur des terroristes de « Viv Ansanm »
2 min read
Plusieurs impacts de balles ont été remarqués ce matin 11 avril 2025 sur la barrière principale de l’hôpital universitaire de Mirebalais par des riverains fuyant la répression des bandits de « Viv Ansanm ».
Selon Edouard Phillipe, membre du Conseil d’administration de la Section Communale de Grand Boucan, » les bandits font régner la terreur sur la ville et ses environs depuis l’assaut du 31 mars dernier et ont déjà commis de nombreux forfaits dont des meurtres et des incendies de maisons » . Il dit craindre une augmentation des actes de vandalisme et l’incendie imminente de l’hôpital.
Le responsable local a invité les autorités gouvernementales à intervenir énergiquement pour protéger le centre hospitalier de référence et permettre aux malades de recevoir des soins adéquats . » Ces criminels n’affichent aucun respect pour la vie. Ils tuent, volent et pillent impunément . On se le rappelle, ils avaient incendié en décembre 2024 l’Hôpital Bernard Mevs, et en février 2025 l’Hôpital Général à Port-au-Prince. Rien ne pourra les empêcher de commettre les mêmes crimes à Mirebalais .
L’Etat doit sévir avec rigueur pour protéger le plus grand hôpital du pays, repousser les bandits et permettre à la population de revenir chez elle « , a-t- il martelé.
L’hôpital de Mirebalais est la plus grande structure sanitaire publique en fonction dans le pays. Il s’étend sur 205,000 pieds carrés, est alimenté entièrement par l’énergie solaire, dispose de 300 lits, abrite 6 salles de chirurgie et fonctionne grâce un personnel administratif et clinique de 1000 personnes dont 38 médecins. Le complexe hospitalier fonctionne au ralenti depuis l’entrée fracassante des hommes armés de la coalition « Viv Ansanm » dans la cité de Benoit Batraville fin mars dernier.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption