Inde : 52 policiers du Pendjab licenciés pour corruption en dix jours
2 min read
La police du Pendjab a annoncé, mercredi 19 février 2025, avoir licencié 52 fonctionnaires pour corruption, malversations et activités criminelles en dix jours. Le directeur général de la police, Gaurav Yadav, a précisé que ces agents, allant de simples policiers à des inspecteurs, ont été identifiés par les commissaires et les surintendants de police. Il a réaffirmé la politique de « tolérance zéro » contre la corruption et promis des sanctions strictes.
Les licenciements concernent un inspecteur, cinq sous-inspecteurs adjoints, quatre chefs de police et 42 agents répartis dans plusieurs districts. L’opération visait les policiers impliqués dans des affaires judiciaires ou soupçonnés de corruption. Récemment, un officier de police et deux gendarmes ont été arrêtés pour extorsion dans le district de Faridkot.
Parallèlement, la police du Pendjab prépare l’introduction du dispositif e-FIR pour signaler les vols de véhicules en ligne. Ce projet vise à réduire les contacts directs entre citoyens et policiers pour éviter les abus. Le Pendjab devient aussi le premier État indien à lancer un projet de réforme de la police interne, désormais étendu à plusieurs districts.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption