SATELLITE509

Média libre et indépendant

Inde : cinq ans de prison pour l’ancien officier de l’IAS, Pradeep Sharma, dans une affaire de corruption

2 min read

Un tribunal d’Ahmedabad a condamné, lundi 20 janvier 2025, l’ancien officier de l’IAS, Pradeep Sharma, à cinq ans de prison et à une amende de 75 000 roupies dans une affaire de corruption datant de 2004. En tant que collecteur du district de Kutch, Sharma avait attribué des terrains au groupe Welspun à un tarif représentant 25 % de leur valeur marchande, causant une perte de 1,2 crore de roupies au Trésor public. En échange, l’entreprise aurait accordé à l’épouse de Sharma un partenariat de 30 % dans une filiale et un avantage financier de 29,5 lakh de roupies.

Le juge KM Sojitra a déclaré Sharma coupable de violation de l’article 13(2) et de l’article 11 de la loi sur la prévention de la corruption. Il a reçu deux peines simultanées : cinq ans de prison avec une amende de 50 000 roupies pour faute criminelle, et trois ans avec une amende de 25 000 roupies pour obtention d’avantages indus. Détenu dans une autre affaire de corruption, Sharma a été arrêté en 2014 par le Bureau de lutte contre la corruption (ACB).

Sharma, qui a eu plusieurs démêlés avec l’administration de l’État, avait auparavant demandé une enquête sur des allégations d’espionnage impliquant des responsables politiques et policiers. Les accusations d’espionnage remontent à 2009 et concernaient prétendument l’ancien ministre en chef du Gujarat, Narendra Modi. Ces allégations ont été niées par les parties impliquées.

Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509

Journaliste anti-corruption

Spread the love