Inde-corruption : libération sous caution du Britannique Christian James Michel détenu depuis six ans sans procès
2 min read
La Haute Cour de Delhi a ordonné la libération sous caution de Christian James Michel, consultant en armement britannique, détenu depuis 2018 sans procès. Selon les informations publiées ce 5 mars 2025, accusé d’avoir versé des pots-de-vin pour obtenir un contrat d’hélicoptères pour AgustaWestland, Christian James Michel nie les faits. Le juge a qualifié sa détention provisoire de « situation exceptionnelle », proche de la peine maximale pour blanchiment d’argent.
L’accord de 2010 portait sur l’achat de 12 hélicoptères pour des VIP de l’armée de l’air indienne, mais a été annulé en 2014 après des soupçons de surpaiement. Les procureurs italiens estiment que 67,6 millions de dollars de pots-de-vin auraient été versés. En 2018, les anciens dirigeants d’AgustaWestland ont été acquittés, mais les autorités indiennes poursuivent leurs enquêtes.
Malgré l’absence de procès, Michel a été incarcéré pendant six ans dans la prison de Tihar à Delhi. La Cour suprême avait déjà accordé sa libération dans une autre affaire le 18 février 2025. Bien qu’il puisse quitter la prison, il ne peut quitter l’Inde car son passeport a été saisi.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption