Inde : libération sous caution anticipée de l’ancien officier de l’IAS, Gurnihal Singh Pirzada, dans une affaire de corruption vieille de 24 ans
2 min read
Le tribunal du CBI, présidé par le juge spécial Alka Malik, a accordé, le mardi 18 mars 2025, une libération sous caution anticipée à Gurnihal Singh Pirzada, ancien officier de l’IAS du Tamil Nadu, dans une affaire de corruption remontant à 24 ans. L’enquête étant terminée, le tribunal a estimé que le requérant n’avait pas besoin d’être interrogé en détention. Bien que les faits de corruption remontent à 2001, une affaire a été enregistrée le 19 avril 2012 au commissariat de police du secteur 3, avant que le CBI ne dépose un nouveau FIR en 2016.
Selon l’accusation, en 2001, alors qu’il occupait le poste de directeur général de la Punjab State Electronic Development and Production Corporation Limited, Pirzada aurait cherché à acquérir la parcelle B-101, Phase 8, située dans la zone industrielle de Mohali. En collaboration avec Sukhbir Singh Shergill, il aurait créé la société International Customer Related Management Service Private Limited (ICRMS) le 18 juin 2001 et aurait abusé de sa position pour conclure un accord avec diverses institutions afin de transférer la parcelle à l’ICRMS. Un acte d’accusation a été déposé le 20 décembre 2018 contre Pirzada et Shergill, en vertu de l’article 120-B ainsi que des articles 467 et 471 du Code pénal indien, et des articles 13(2) et 13(1)(d) de la loi de 1988 sur la prévention de la corruption.
Lors de sa demande de libération sous caution, Pirzada a affirmé devant le tribunal qu’il avait été faussement impliqué et que les accusations portées contre lui étaient infondées. Il a nié toute irrégularité dans cette affaire. Le tribunal a pris en compte ces arguments avant de lui accorder la libération sous caution anticipée.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption