SATELLITE509

Média libre et indépendant

Inde : Mukesh Chandrakar assassiné, Suresh Chandrakar et deux fonctionnaires suspendus pour corruption

2 min read

Deux fonctionnaires du département des travaux publics (PWD) du Chhattisgarh ont été suspendus pour corruption liée à la construction de la route Nelsnar-Kodoli-Mirtur-Gangaloor, longue de 52,40 kilomètres. L’enquête a révélé des irrégularités graves, notamment un détournement de fonds, des défauts structurels, et des travaux non conformes aux normes. Ces révélations suivent l’assassinat du journaliste Mukesh Chandrakar, qui avait dénoncé ces pratiques dans un reportage publié fin décembre 2024.

Mukesh Chandrakar, freelance pour NDTV et créateur de la chaîne YouTube « Bastar Junction », a été retrouvé mort le 3 janvier 2025, dans une fosse septique appartenant à Suresh Chandrakar, un entrepreneur accusé d’avoir commandité son meurtre. Suresh Chandrakar et trois complices, dont ses frères Ritesh et Dinesh Chandrakar, ont été arrêtés. Selon la police, le journaliste, parent éloigné de l’entrepreneur, a été tué par vengeance après avoir exposé des malversations liées au projet, dont les coûts ont explosé de 73,08 crores en 2010 à 188,78 crores en 2021.

Le vice-ministre en chef Arun Sao a annoncé une enquête approfondie et ordonné des poursuites contre plusieurs responsables du PWD, dont BL Dhruv, RK Sinha et GS Kodopi. La route, divisée en 30 sections en 2015 pour contourner la menace naxalite, a été confiée à des entrepreneurs de classe B, dont Suresh Chandrakar a exécuté 17 parties. À ce jour, seuls 24,90 kilomètres sont achevés, malgré le versement de 116 crores, révélant une gestion désastreuse des fonds publics.

Spread the love