Inde : pour avoir dénoncé la corruption au sein d’une banque, le journaliste Dilwar Hussain Mozumder arrêté par la police
2 min read
Le journaliste Dilwar Hussain Mozumder a été arrêté le 25 mars en Assam après avoir couvert une manifestation contre une corruption présumée à l’Assam Co-Operative Apex Bank Ltd. Selon The CrossCurrent, le média pour lequel il travaille, il a été accusé d’« intimidation criminelle » et de tentative de vol de documents après une plainte du directeur général de la banque, Dambaru Saikia. Libéré sous caution le soir même, son arrestation a suscité une vague de protestations dans le milieu journalistique, rapporte « International Federation of Journalists, (FIJ) » ce mardi 1er avril 2025.
Selon sa famille, Mozumder avait déjà été détenu le 24 mars après avoir interrogé le directeur de la banque sur une affaire de fraude au recrutement. Dans un article publié aujourd’hui, 1er avril 2025, la Fédération internationale des journalistes (International Federation of Journalists, FIJ) rapporte que des syndicats de presse, dont l’Union des journalistes indiens et le Club de la presse de Gauhati, dénoncent une arrestation arbitraire. Ils considèrent ces poursuites comme une tentative de museler la presse indépendante.
Dans son communiqué du 1er avril 2025, la FIJ condamne une violation de la liberté de la presse et appelle les autorités indiennes à abandonner toutes les charges contre Mozumder. L’organisation s’inquiète de la détérioration des conditions pour les journalistes en Inde. Des journalistes ont manifesté le 25 mars pour exiger sa libération et dénoncer les pressions sur la presse dans le pays.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption