Indonésie : perquisition chez l’ex-gouverneur Ridwan Kamil dans l’affaire de corruption de la Banque BJB
2 min read
La Commission d’éradication de la corruption (KPK) a perquisitionné la maison de l’ancien gouverneur de Java occidental, Ridwan Kamil. L’opération est liée à l’affaire de corruption impliquant la Banque de développement régional de Java occidental et de Banten (Bank BJB). Selon la KPK, des pertes de plusieurs centaines de milliards de roupies sont en jeu dans ce dossier, ont rapporté des médias internationaux ce mardi 11 mars.
La porte-parole de la KPK, Tessa Mahardhika, a confirmé que l’agence annoncera les résultats de l’enquête une fois les recherches terminées. « Les résultats officiels, y compris le lieu exact des recherches, seront communiqués après la fin des activités », a-t-elle déclaré le lundi 10 mars. Cinq suspects ont déjà été identifiés dans cette affaire de détournement de fonds publicitaires.
Le président de la KPK, Setyo Budiyanto, a rappelé qu’un mandat d’enquête a été émis depuis le 5 mars 2025. La commission coordonne avec d’autres institutions pour vérifier d’éventuelles procédures parallèles. La KPK promet de poursuivre l’enquête afin de déterminer l’étendue des responsabilités dans ce scandale.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption