SATELLITE509

Média libre et indépendant

Italie : l’assistante d’eurodéputé, Lucia Simeone, arrêtée pour corruption et blanchiment

2 min read

Les autorités italiennes ont arrêté Lucia Simeone, assistante de l’eurodéputé Fulvio Martusciello (PPE), sur mandat d’arrêt européen émis par la Belgique, le 21 mars dernier. Elle est accusée d’association de malfaiteurs, de blanchiment d’argent et de corruption. Son interrogatoire est prévu pour samedi, mais aucun lien direct avec les affaires impliquant Martusciello n’a encore été confirmé.

L’enquête belge vise Fulvio Martusciello et l’ex-eurodéputé Giuseppe Ferrandino (Renew), soupçonnés d’avoir falsifié des signatures pour obtenir frauduleusement des indemnités parlementaires. Martusciello est aussi cité dans une enquête sur les opérations d’influence de Huawei, qui a déjà conduit à l’arrestation de quatre lobbyistes. Un avocat et lobbyiste portugais a été arrêté en France la semaine dernière dans ce même dossier.

La semaine dernière, la Belgique a mis sous scellés deux bureaux liés à l’enquête, dont celui de Marco Falcone (PPE), qui nie toute implication. Les scellés ont été levés lundi, mais Falcone envisage des poursuites pour atteinte à sa réputation. Euractiv a sollicité Fulvio Martusciello, mais il n’a pas répondu aux demandes d’entretien.

Spread the love