Italie : Luigi M., commissaire adjoint à l’immigration, et Yelena V., agente d’agence et ex-candidate politique, arrêtés pour corruption liée aux permis de séjour
2 min read
À Imperia, dans le nord-ouest de l’Italie, cinq personnes ont été arrêtées dans une affaire de corruption impliquant la délivrance illégale de permis de séjour à des migrants. Parmi elles figurent Luigi M., commissaire adjoint au Bureau des migrations du commissariat d’Imperia, et Yelena V., une citoyenne russe, propriétaire d’une agence spécialisée dans les démarches administratives pour étrangers. Yelena V. s’était aussi présentée aux élections municipales de San Remo sous la bannière du parti Frères d’Italie.
L’enquête a révélé que des sommes importantes d’argent étaient versées en échange de régularisations frauduleuses. L’un des suspects, commissaire adjoint au bureau des migrations, aurait été surpris en flagrant délit recevant 5 000 euros dans un sac contenant des papiers administratifs. Les perquisitions ont permis de saisir 267 000 euros en liquide, dont la moitié dans les locaux d’un agent public arrêté.
Le parquet soupçonne que plusieurs agences privées, en lien avec des fonctionnaires corrompus, facilitaient ces irrégularités. Un autre policier du bureau des étrangers à Sanremo est également visé par l’enquête. Pour l’instant, il n’a pas été établi si les migrants bénéficiaires étaient conscients du caractère illégal de la procédure.
Gerlanda F
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption