Haïti – L’ONU alerte sur un risque imminent de famine extrême
2 min read
Haïti figure parmi les 13 zones critiques menacées de famine extrême dans le dernier rapport Hunger Hotspots publié le 16 juin 2025 par la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’ONU. Ce rapport désigne notamment Gaza, le Soudan, le Mali et Haïti comme des foyers de crise nécessitant une intervention humanitaire urgente dans les cinq prochains mois. Il met en cause l’intensification des conflits, les chocs économiques et les effets du changement climatique.
Selon l’agence Reuters, l’insécurité, combinée à un sous-financement chronique, entrave sérieusement l’acheminement de l’aide humanitaire dans les zones concernées. Cindy McCain, directrice exécutive du PAM, a qualifié ce document d’« alerte rouge », soulignant que sans financement ni accès, il serait impossible de sauver des vies. Le rapport appelle donc à des investissements rapides pour éviter le pire.
Pour Haïti, la situation est aggravée par la montée de la violence des gangs, qui a forcé des milliers de personnes à fuir leur domicile. Environ 8 400 Haïtiens sont déjà confrontés à une insécurité alimentaire de niveau catastrophique. Sans une mobilisation rapide de la communauté internationale, la crise alimentaire pourrait s’amplifier dangereusement dans les mois à venir.
Gerlanda F
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption