SATELLITE509

Média libre et indépendant

Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, ancien inspecteur général révoqué pour corruption et dénoncé pour kidnapping, nommé à la tête de la diplomatie haïtienne

2 min read

Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, dénoncé pour des actes de kidnapping par plusieurs citoyens et par l’ancien sénateur Dany Toussaint, occupe aujourd’hui le poste de ministre des Affaires étrangères d’Haïti. En 2002, il avait déjà été contraint de quitter l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH) en raison de faits avérés de corruption, sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide.

Son retour sur la scène politique s’accompagne de nouvelles pratiques frauduleuses au sein même du ministère des Affaires étrangères. En complicité avec le conseiller-président Smith Augustin, Jean-Baptiste détourne les frais liés à la délivrance des passeports et nomme des diplomates sans qualification, en échange d’un pourcentage sur leurs salaires.

Sa nomination à un poste stratégique dans la diplomatie haïtienne révèle l’impunité qui règne au sein de l’appareil d’État. Ce choix reflète le cynisme d’un pouvoir qui intègre des figures issues de la criminalité organisée à la tête des institutions républicaines.

Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509

Journaliste anti-corruption

Spread the love