Le Bangladesh ouvre une enquête pour corruption présumée contre l’ancien député Abu Sayeed Al Mahmud Swapon et son épouse Mehbuba Alam
2 min read
La Commission anti-corruption (ACC) du Bangladesh a déposé deux plaintes distinctes contre l’ancien whip du Jatiya Sangsad, Abu Sayeed Al Mahmud Swapon, et son épouse Mehbuba Alam, le dimanche 25 mai 2025. Swapon est accusé d’avoir acquis illégalement des biens d’une valeur d’environ 126 millions de takas, en plus d’avoir réalisé des transactions suspectes totalisant plus de 653 millions de takas sur 28 comptes bancaires. Ces actes seraient contraires à ses sources de revenus connues, selon les responsables de la commission.
L’ACC a approuvé ces plaintes dans la matinée du même jour, en vertu de plusieurs lois nationales, dont la loi de 2004 sur la Commission anti-corruption, la loi de 2012 sur la prévention du blanchiment d’argent et la loi de 1947 sur la prévention de la corruption. Swapon aurait transféré, dissimulé ou converti illégalement les biens acquis, selon les documents déposés. Les transactions financières impliquent à la fois des comptes personnels et conjoints.
Mehbuba Alam, l’épouse de Swapon, est également accusée d’avoir acquis illégalement des biens estimés à plus de 222 millions de takas. Les deux accusés font désormais l’objet de plaintes déposées aussi sous l’article 109 du Code pénal bangladais. Ces plaintes s’inscrivent dans une série d’enquêtes en cours au Bangladesh visant à lutter contre la corruption à haut niveau.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption