L’effondrement des services consulaires après un an de gestion de James Samuel R. Jules du Consulat Général d’Haïti à Paris
3 min read
On ne s’intéresse pas à tous les anniversaires dans le déroulement de la vie car ils n’ont pas tous la même portée. Mais son premier anniversaire peut être considéré comme le jour de sa naissance. Cela se fête. Le bilan est toujours de mise après une année. Comment pourrait-on laisser passer inaperçu le premier anniversaire de gestion de James Samuel Rockfeller Jules du Consulat Général de la République d’Haïti à Paris ?
Le grand public doit savoir que cette mission fait partie des missions les plus importantes financièrement après celles de Washington, du chili, du Brésil et toutes les missions se trouvant en République Dominicaine. Ainsi, James Samuel Jules est arrivé, il y a un an en remplacement du Consul Richardson Etienne. Ce dernier a été congédié par le MAE et chassé par la communauté haïtienne de France après plusieurs mois de combats.
Dès son arrivée, Jules promet à la communauté haïtienne de rétablir la confiance dans l’institution parce qu’il serait porteur de changements dans la gestion de celle-ci mais en réalité il n’a pas mis du temps à montrer son vrai visage.
S’il est vrai que le nouveau chef de poste trouve un Consulat exsangue, il n’a rien fait pour changer le cours des choses. Les mêmes problèmes persistent : insalubrité de l’espace d’accueil du public, mauvaise organisation des services, non déclaration des employés à la sécurité sociale. Actuellement les employés non-inféodés dans la politique de James S. Jules ne reçoivent pas leurs salaires depuis plus de six mois. Nombreux sont les usagers qui critiquent la gestion du Consulat sur les réseaux sociaux. Il suffit d’évoquer le nom de l’institution pour que la toile s’enflamme. Les gens vont jusqu’à témoigner qu’ils ne trouvent plus de papiers dans les toilettes !
Au lieu de procéder à une gestion saine et efficace des ressources publiques, le chef de poste a.i. organise une fête presque toutes les fins de mois. Alors que le Consulat a du mal à délivrer les passeports à temps. Si dès son arrivée, James Samuel Jules avait pu bénéficier d’un système pilote lui permettant de promettre aux usagers la livraison rapide des passeports, en revanche aujourd’hui, il faut attendre plus de six mois pour recevoir ce document de voyage.
A aucun moment ce chef de poste ne s’inquiète de qui ou de quoi que ce soit car il sait très bien qu’en Haïti la Cour des Comptes, l’UCREF et l’ULCC ont du mal à auditer les comptes publics et combattre la corruption tant que celles et ceux qui ont instauré ce système mafieux ne décident de changer de paradigme. Ainsi n’hésite-t-il pas à surfacturer les frais de passeports les faisant passer de 145 à 160 euros. Or, l’on sait très bien que toute augmentation de taxes consulaires ne peut se faire que dans le cadre d’une loi de finance. Nos confrères de la questionnews se sont déjà penchés sur cette affaire il y a quelques mois :
https://laquestionnews.com/nouveau-scandale-de-corruption-au-consulat-dhaiti-a-paris-james-rockefeller-jules-et-la-surfacturation-des-passeports/
Seul un changement de direction pourra retirer l’institution de l’impasse dans laquelle elle se trouve car rien ne justifie le maintien en poste d’un administrateur aussi médiocre et incompétent que James Samuel Rockefeller Jules.
Catherine Bazin.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption