L’interdiction d’entrée des ressortissants de 12 pays, dont Haïti, entre en vigueur dès ce lundi
2 min read
Les autorités américaines ont activé ce lundi une nouvelle mesure d’exclusion visant les ressortissants de douze pays, dont Haïti. Cette décision, prise dans le cadre d’une politique de sécurité nationale renforcée, vise à « protéger les États-Unis contre les terroristes étrangers et autres menaces », selon les termes employés par le gouvernement. Elle affecte à la fois les visas non-immigrants et immigrants.
Cette suspension générale concerne notamment les citoyens d’Haïti, de l’Iran, de la Somalie, du Tchad, de la Libye, du Yémen, du Soudan, de l’Afghanistan, de la Birmanie, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et de l’Érythrée. Toutefois, des exceptions ont été établies pour certains cas : les visas diplomatiques ou officiels, les procédures d’adoption par des Américains, les proches immédiats de citoyens américains, ou encore les employés du gouvernement des États-Unis.
Par ailleurs, des exemptions pourront être accordées au cas par cas, notamment pour des raisons d’urgence ou d’intérêt national. Cette mesure, qui suscite déjà de nombreuses critiques dans les milieux diplomatiques et humanitaires, s’inscrit dans une stratégie migratoire de plus en plus restrictive à l’approche des élections présidentielles américaines.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption