Haïti — Trafic d’organes et stupéfiants : Emmanuel Vertilaire essaie de se détacher de Moïse Jean-Charles dans un tweet publié sur X
3 min read
Dans un langage corsé, le représentant du parti politique « Pitit Desalin », dirigé par Moïse Jean-Charles, déclare qu’il ne fait partie d’aucun groupe, sauf de celui des déplacés vivant dans des camps qui ont besoin de retourner chez eux.
Par contre, Moïse Jean-Charles a utilisé son influence et choisi Emmanuel Vertilaire, son avocat, pour le représenter au sein du Conseil présidentiel de transition et l’utiliser aussi pour nommer le ministre de l’Agriculture Vernet Joseph.
Avec l’arrivée de Vernet Joseph au ministère de l’Agriculture, Moïse Jean-Charles a vendu le monopole du secteur des anguilles à Betty Lamy Walson Sanon et Fritz Richardson pour 3 millions de dollars, qui commencent déjà à lui être versés graduellement, tandis que leurs noms ne cessent d’être cités à la tête d’un réseau qui utilise le commerce d’anguilles pour dissimuler le trafic d’organes, la contrebande et la cocaïne.
Bien que l’ONU ait publié un rapport en date du mercredi 22 janvier 2025 pour dénoncer les désordres cachés derrière le commerce d’anguilles, aucune enquête officielle n’a été menée aux côtés des autorités haïtiennes sous l’influence de Moïse Jean-Charles.
Le 30 mai dernier, l’Association nationale pour la protection des ressources aquatiques (ANAPRA) a écarté les deux membres, en parlant de Betty Lamy et Fritz Richardson, pour leur implication présumée dans le trafic d’organes humains, la cocaïne et la contrebande. Malgré cela, aucune arrestation.


Le pire, les deux présidents du Conseil présidentiel, Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean, ont officiellement déclaré l’existence du trafic d’organes en Haïti. Jusqu’à présent, aucune arrestation.
La justice haïtienne est prise en otage par les criminels. Cette situation devient un handicap pour la sécurité du pays et augmente considérablement l’impunité.
Pourquoi Me Emmanuel Vertilaire veut-il se détacher de Moïse Jean-Charles ? Ne veut-il pas que son nom soit impliqué dans les actes de Moïse Jean-Charles ou y a-t-il quelque chose qui est mal séparé ?
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption