Madagascar-corruption : six fonctionnaires des Finances incarcérés pour détournement de fonds
2 min read
Le Pôle anti-corruption (PAC) a ordonné la mise en détention préventive de six fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances. Ils sont accusés d’avoir détourné 672 millions d’ariary en créant des pensions fictives. Quatorze personnes sont impliquées dans cette affaire, dont huit présumés faux pensionnaires, ont rapporté des médias internationaux le 13 février dernier.
Le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) a révélé que les prévenus manipulaient illégalement la base de données AUGURE PENSION. Avec la complicité d’un agent du service informatique, ils ont inséré de faux bénéficiaires et validé des transactions frauduleuses. Les fonds étaient ensuite versés sur des comptes bancaires ouverts par des complices.
L’enquête a débuté en 2020 après une dénonciation anonyme. Le chef du Service de l’ordonnancement des dépenses de pensions et cinq de ses collègues sont détenus à la prison d’Antanimora. Les autres suspects ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur procès.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption