SATELLITE509

Média libre et indépendant

Martinique-corruption : soupçons de détournement de fonds publics, le maire de Fort-de-France Didier Laguerre visé par une enquête

2 min read

Le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, est au cœur d’une polémique après un signalement de l’association Anticor. Cette dernière dénonce la prise en charge de ses frais d’avocat par la commune, une décision votée en mai 2024. Selon Anticor, cette mesure serait contraire au principe de protection fonctionnelle, car elle découlerait d’actes détachables de ses fonctions de maire, ont rapporté des médias français ce mercredi 15 janvier.

L’affaire remonte à 2020, lorsque la Chambre régionale des comptes a relevé des irrégularités dans un régime de départ anticipé à la retraite, incluant l’ancien maire Serge Letchimy. Ces soupçons ont conduit le Parquet national financier à ouvrir une enquête pour détournement de fonds publics. Anticor estime que les fonds publics de la ville ne devraient pas financer la défense dans une telle affaire.

La mairie de Fort-de-France n’a pas souhaité commenter ces accusations. Clarence Bathia, juriste de l’association Anticor, rappelle que la gestion rigoureuse des fonds publics est un enjeu majeur en France et en Outre-mer. Face à une surcharge de dossiers, la justice pourrait cependant prendre plusieurs années avant de conclure.

Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509

Journaliste anti-corruption

Spread the love